FAQ – Vos questions les plus fréquentes

Si vous avez d’autres questions, un formulaire de contact est disponible dans la page “Contact” de notre site.

 

Vous êtes en bio! Donc vous ne faites aucun traitement ?

Ce n’est pas aussi simple que ça ! Je suis obligé de faire un certain nombre de traitements phytosanitaires mais dans le respect du cahier des charges AB, c’est-à-dire avec des substances naturelles et non issues de la chimie. Il s’agit surtout d’éléments simples type cuivre et soufre, des substances inertes type argile, lithothame ou talc et de substances organiques (algues, écorces d’orange, champignons). Pour bon nombre de variétés de pomme, il faut un minimum de protection sanitaire. Sinon, la production des arbres serait très réduite voire nulle !

Vos pommes sont bio, puis-je manger la peau ?

Effectivement, vous pouvez et cela est même conseillé. Les traitements que j’effectue durant la saison végétative respectent le cahier des charges AB, sont très peu rémanent dans le temps et ne laissent pas de résidus sur les fruits. De plus, les premiers millimètres d’épiderme du fruit sont très riches en minéraux et vitamines. Alors, n’hésitez pas ! Croquer la pomme !

Comment faites-vous pour conserver aussi bien vos pommes ?

Il y a plusieurs explications à cela. En premier lieu, la cueillette des fruits s’effectue à la main avec le plus grand soin. Les fruits cueillis sont à bonne maturité et bien équilibrés. En second lieu, le stockage des fruits s’effectue en chambre froide (frigo) entre 1 et 2 °C avec une forte hygrométrie d’ambiance. Les fruits sont alors ralentis dans leur processus de maturation. Enfin, j’essaie de respecter les saisons de chaque variété. Par exemple, les variétés précoces type Reine des Reinettes, Elstar, Gala ou Drap d’or sont excellentes à l’automne mais décevantes après. Alors, autant vous les proposer sur les étals à la bonne période de consommation !

Quelles sont les différentes variétés dans les sacs de pommes à compote ?

En règle générale, il y a un mélange de plusieurs variétés. Il s’agit des écarts de tri soit durant la récolte soit lors du calibrage des fruits (automne au printemps). Le mélange de variétés peut donc varier d’une semaine à l’autre.

Vos questions sur nos Jus

Il y a du dépôt au fond des bouteilles de jus de pommes ! Est-ce normal ?

Oui, tout à fait ! Mon jus est très peu filtré pour garder un maximum de nutriments et de saveurs. De ce fait, c’est un jus trouble que je vous propose de déguster. Ces matières en suspension ont tendance bien sûr à se déposer au fond de la bouteille. N’hésitez pas à secouer celle-ci un peu avant de l’ouvrir ! Bonne dégustation.

Votre jus est très sucré ! Y a-t-il un ajout de sucres ?

Non, pas du tout ! C’est un pur jus de pommes ! Le sucre ne vient que du fruit. Chaque cuvée est un assemblage de plusieurs variétés de pommes plus ou moins sucrées ou acidulées. Le résultat est un vrai régal pour les papilles des petits et grands.

Combien de temps puis-je conserver le jus de pommes une fois la bouteille ouverte ?

Environ une dizaine de jours au réfrigérateur ! Et environ 3 ans si vous ne l’ouvrez pas !