Maraîcher et arboriculteur de génération en génération, Jacques et Marie-Noëlle perpétuent le savoir-faire de l’exploitation familiale.

Créée en 1966 par mon grand-père maternel, l’exploitation n’a cessé d’évoluer au fil du temps dans l’objectif d’une production plus durable et adaptée à son temps. Trouver un équilibre entre respect de l’environnement et satisfaction de nos clients est devenu au fil du temps une priorité. Quand j’ai repris l’exploitation en 2003, la production n’était pas encore certifiée AB. Mais en 2008, j’ai pris la décision d’adhérer au cahier des charges AB pour l’ensemble de mes cultures afin de répondre à ma volonté de diminuer mes traitements phytosanitaires et d’utiliser davantage de produits naturels tels que les algues ou les argiles pour protéger les fruits. Ma sœur Marie-Noëlle m’a rejoint sur l’exploitation en 2007 : le travail en famille est notre ADN !

Depuis 2017, après l’arrêt de la production de fraises, j’ai décidé de revenir au cœur de notre métier : l’arboriculture. S’adapter à notre environnement changeant et se lancer de nouveaux défis sont aussi des éléments au cœur de notre travail.

L'histoire du verger du coteau, exploitation familiale bio transmit de génération en génération, du grand père au petit fils